Qu'est-ce que le référencement naturel et comment ça marche ?

Publié le 25 janvier 2022
Temps de lecture : 11 minutes

C'est LA question qu'on nous pose le plus. Mais c'est quoi exactement le référencement naturel ? Cette notion devenue incontournable dans toute stratégie web n'est pas toujours simple à comprendre et à mettre en place. C'est quand même Google qui décide comment votre site sera référencé.

On vous partage notre guide ultime pour comprendre qu'est-ce que le référencement naturel et comment ça fonctionne.

Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en français est la capacité d'un site web à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) en fonction du mot-clé demandé.

Quand on tape une requête sur Google, les sites qui apparaissent sont classés de la position 1 à 10 sur les pages. Dans les faits, si votre site est bien optimisé pour le SEO, il apparaîtra en haut des résultats. S'il n'est pas très bien optimisé, il se positionnera en bas du classement voire dans les pages précédentes. Dans la pratique, ce n'est pas aussi rapide que ça !

 

Comprendre le SEO

L'objectif principal d'un moteur de recherche est de vous proposer des sites répondant au mieux à la requête que vous avez tapée. Historiquement, Google a toujours eu un avantage concurrentiel, c'est pour cela qu'aujourd'hui, c'est le grand leader (entre autre). Si nous avons tendance à utiliser Google, c'est parce que nous sommes convaincus que lorsque nous faisons une recherche, nous allons trouver une réponse rapidement.

Pour schématiser, il faut imaginer les moteurs de recherche comme d'immenses bases de données indexant tous les sites et le référencement naturel comme un ensemble de critères et de filtres lui permettant de les classer. En tant que créateurs et/ou propriétaires de site web, il est important de connaître ces critères pour pouvoir s'y adapter au mieux.

Petit lexique du référencement naturel

Avant de continuer cet article et de rentrer dans le vif du sujet, quelques définitions s'imposent pour être certain que l'on parle le même langage.

  • Requête (ou terme de recherche) : ce sont le ou les mots que vous allez taper dans la barre de recherche de votre navigateur. C'est aussi ce qu'on appelle votre intention de recherche. Exemple : où patiner à Montréal ?
  • Mot-clé : c'est LE mot (ou deux mots) qui doit refléter l'idée générale, le thème principal de votre page.
  • Balise titre : le titre qui apparaît en bleu sur les moteurs de recherche et qui va aider à comprendre le sujet de votre page.
  • Balise méta-description : le petit paragraphe en dessous des résultats qui décrit la page avant même d'y accéder.
  • Lien interne : un lien qui renvoit vers une autre page de votre site web.
  • Lien externe : un lien qui renvoie vers un autre site web.
  • Backlink : un lien d'un autre site qui renvoit vers votre site web.
  • Maillage : l'ensemble de vos liens, qu'ils soient internes ou externes

Comment optimiser votre SEO ?

C'est parti, voici les critères les plus importants pour optimiser votre site web et faire en sorte qu'il apparaisse au plus haut dans les moteurs de recherche.

Avoir un site sécurisé, à jour, structuré et organisé

C'est tout bête et pourtant ce n'est pas toujours le cas. Prenez un moment pour observer chaque page de votre site web. Est-elle claire et lisible ? Mes images et mon contenu sont-ils à jour ? Mes coordonnées sont toujours correctes ?

Toutes ces questions permettront à Google de bien comprendre votre site web et surtout de donner une bonne expérience à vos clients. C'est toujours déplaisant d'avoir la mauvaise adresse ou les mauvais horaires.

De plus, votre site web doit être sécurisé même s'il n'est pas marchand. C'est un gage de fiabilité aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les internautes. Achetez un certificat SSL auprès de votre hébergeur.

 

Le responsive design

Le responsive design est une technique digitale qui fait en sorte que l’affichage d’une page web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Que vous soyez sur un ordinateur, une tablette ou un cellulaire, votre site doit pouvoir être lu parfaitement. Ce n'est plus une option en 2022, votre site web doit être adapté à tous les écrans.


Le temps de chargement

C'est l'un des critères les plus importants pour votre site web. Un site internet qui est lent à s'ouvrir aura moins de chances d'être bien référencé. Mais au delà de Google, c'est aussi l'internaute, votre potentiel futur client, qui sera frustré de ne pas arriver à ouvrir votre site web. Il existe quelques sites web pour tester le temps de chargement de votre site web. ATTENTION, ces données vous aideront pour comprendre où est le problème mais ne prenez pas les chiffres au premier degré. Certains outils sont très critiques voire trop sévères. Soyez plus malin que la machine et relativisez le tout.

Quelques sites web pour analyser le temps de chargement de votre site web :

- GT Metrix
- Page Speed Insight (à relativiser, vraiment)

 

L'expérience utilisateur

On en parle toujours et selon nous, c'est l'indicateur le plus important. Mettez-vous à la place de votre client qui navigue sur votre site web. Toutes les pages sont-elles accessibles ? Les liens vers les boutons sont fonctionnels ? La navigation de votre boutique en ligne vers le panier est fluide ? Posez-vous les bonnes questions et n'oubliez jamais : c'est votre client qui va acheter votre produit ou votre service, pas Google.

Le contenu unique et de qualité

C'est le second indicateur à ne surtout pas négliger. Le contenu est essentiel pour votre site web. Prenez le temps de rédiger du contenu de qualité et unique. Quand on dit unique, cela veut dire "pas copier sur le concurrent", vous serez immédiatement pénalisé par les moteurs de recherche. Vous pouvez vous inspirer de ce que fait la concurrence, mais surtout, pas de copier/coller ou duplicate content. Expliquez quels sont vos produits et services, quelle est votre histoire, présentez votre équipe. Il n'y a jamais trop de contenus sur un site web (ou presque jamais). Vous pouvez aussi rédiger des articles de blogue pour enrichir votre contenu et répondre aux questions de vos futurs clients.

Rédiger du contenu vous permettra de :

- Améliorer votre référencement naturel et votre position sur les moteurs de recherche
- Attirer plus de monde sur votre site web car vous répondez à une requête
- Générer plus de trafic


Les mots-clés

Les mots-clés sont essentiels dans la rédaction de votre contenu. Ce sont eux qui vont aider Google à référencer votre site web. Ils sont également très liés à la requête que l'internaute va taper sur Google.

Si vous êtes un restaurant, pensez à ce que l'internaute peut taper comme requête pour qu'il tombe sur votre site web. Restaurant végé Montréal, restaurant italien Montréal, restaurant sans gluten Montréal ... Ces groupes de mots doivent être présents sur votre site web pour améliorer votre SEO et aider les internautes dans leur recherche.

Voici quelques outils qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés ou longues traînes (plusieurs mots-clés) :

- Answer the public
- Google Trends
- Keywordtool.io


Les balises

Ces éléments permettent d’optimiser le contenu et d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Il y a 5 balises essentielles à renseigner sur votre site web :

  • La balise titre : il s’agit du titre donné à votre page web. Elle est reprise dans les moteurs de recherche. Elle doit contenir le mot-clé principal de votre page, ne pas dépasser 60 caractères et être attractive (pour que les gens veuillent cliquer dessus)

  • La balise méta-description : cette balise HTML a pour objectif de faire cliquer les internautes. Même s'il est important d'ajouter des mots-clés dans cette partie, le doute demeure sur son impact direct en terme de SEO. Elle doit faire 160 caractères maximum et doit aussi être attractive. Pensez à mettre des verbes d'action comme "télécharger", "découvrir"..

 

  • La balise alt ou texte alternatif : le texte alternatif ou balise alt décrit une image aux personnes qui ne peuvent pas la voir. C'est le cas des robots, des personnes malvoyantes ou encore des personnes utilisant un navigateur n’affichant pas les images. Cette balise doit comprendre une dizaine de mots maximum, être unique pour éviter le contenu dupliqué et être pénalisé par les moteurs de recherche et enfin contenir le mot-clé de votre page.

 

 

  • Les balises Hn sur les pages : ce sont elles qui hiérarchisent votre contenu sur chaque page. Elles vont de la balise H1 à la balise H6. Elles aident à apporter de la clarté et de la richesse dans votre texte, ce qui est parfait pour le SEO. Ces balises n'apparaissent pas dans les moteurs de recherche mais comptent pour beaucoup dans l'indexation des pages. Il ne faut pas les négliger.
    Pensez à avoir un seul H1 par page, suivez l'ordre logique : H1 (titre principal), H2 (sous-titre), H3 (sous-partie) et enfin faites des phrases courtes et claires avec un mot-clé.
  • La balise robot (index, noindex): les robots qui analysent votre site régulièrement prennent en compte tous les contenus de votre site. Cependant, il est possible d'exclure certains éléments.

Mais pourquoi faire cela ? Pour masquer des contenus anciens, pour bloquer l'indexation de comptes clients ou accès privés. Vous n'avez pas besoin que Google réfère ce type de pages donc vous bloquez les robots. Pour faire cela, vous pouvez utiliser le plugin Yoast (si vous êtes sur Wordpress) ou alors l'intégrer manuellement dans votre serveur à la racine de votre site web.

 

Le maillage interne

C'est l'ensemble des liens sur votre site web. Il y a les liens internes qui renvoient vers une autre page de votre site web et les liens externes qui renvoient vers un autre site web. Ils servent à faciliter la navigation de l'internaute et à indexer de votre site par les moteurs de recherche. Les liens internes peuvent être sous forme de boutons et renvoient vers vos services par exemple. Les liens externes sont vos réseaux sociaux. Comme dans tout le web, trop, c'est comme pas assez. Ne rajoutez pas des liens à des endroits qui n'en nécessitent pas.

 

 

Nous venons de conclure la première partie (et la plus longue) pour comprendre comment qu'est-ce que le SEO et comment il fonctionne. Il y a également d'autres points à prendre en compte pour optimiser encore plus votre positionnement.

 

Comment améliorer votre référencement en dehors de votre site web ?

Générer du trafic

Plus un site web génère du trafic, plus les moteurs de recherche vont optimiser sa place, car ils considéreront que votre site est utile et pertinent pour la communauté. Attention, ce n'est pas parce que votre site n'est pas souvent visité, qu'il n'existera pas sur les moteurs. Il sera simplement moins bien référencé.

Une stratégie de communication est indispensable pour générer du trafic sur votre site web. Cela peut être via les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires, les vidéos YouTube ...

Soignez les backlinks

Plus haut, nous avons parlé du maillage interne, c'est-à-dire des liens internes et externes. Les backlinks sont des liens sur d'autres sites web qui renvoient vers le vôtre. C'est un lien entrant sur votre site et son objectif est double. En effet, il permet d’apporter de nouveaux visiteurs sur votre site, mais il favorise également un meilleur référencement naturel. Attention, il ne faut pas que ce lien soit un lien nofollow car il n'amènerait aucun "jus" à votre site web.

Pour bénéficier de ce type de liens, multipliez vos partenariats (clients, fournisseurs..) afin que d'autres sites affichent votre logo et site web, mais faites des partenariats qualifiés et n'allez pas vous référencer sur des sites étrangers si vous n'avez aucun lien avec eux. Ce sera pénalisé par Google.

Être présents sur les réseaux sociaux

En 2022, on ne peut plus passer à côté des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn... qu'importe votre stratégie, ces plateformes vous aideront à communiquer, véhiculer votre message et faire grossir votre notoriété. Pensez à créer votre stratégie médias sociaux et à vous renseigner sur les nouvelles tendances.

Surveillez sa réputation en ligne

Vous devez sans doute savoir que la réputation en ligne est très importante. Comment votre marque est perçue ? Qu'est-ce que les gens disent de vous sur le web ? Et cela compte aussi pour les moteurs de recherche.

Soignez votre identité de marque, soyez présents sur des plateformes comme Google My Business. Si vous êtes un acteur du tourisme, pensez à répondre aux avis Trip Advisor, Booking, Expédia et autres. Idem sur les réseaux sociaux. Restez maître de votre marque et ne risquez pas le badbuzz.

 

Les outils indispensables pour suivre votre référencement naturel SEO

Le très classique Google Analytics mesure la performance de vos actions sur le web. Vous y trouverez de nombreuses données comme le nombre de pages consultées, les canaux d'acquisition, les contenus le plus vus... Ces données vous aideront à comprendre vos prospects. Tout est gratuit, il suffit d'avoir une adresse Gmail.

Google Search Console est un outil gratuit qui permet d'optimiser votre site web. Cet outil va s'occuper de la qualité de votre SEO en vous donnant la main pour gérer vos liens, trouver de nouveaux mots-clés à étudier et suivre vos performances SEO.

L'extension gratuite Yoast SEO (uniquement si vous avez un site web Wordpress) permet de renseigner la requête, les balises titre et méta-description de chacune de vos pages. Indispensable pour votre site web Wordpress. À noter que la version gratuite suffit largement.

On aime bien utiliser SEM Rush ou encore Ubersuggest qui font une analyse rapide et intéressante des sites web.

Vous êtes fin prêt à optimiser le référencement de votre site web. Sachez que c'est un travail de longue haleine et qu'il est possible que votre site web n'apparaisse pas immédiatement sur les moteurs de recherche. Ne vous découragez surtout pas ! Prenez les choses pas à pas et organisez votre stratégie de référencement.

Si vous avez besoin d'un accompagnement dans votre stratégie SEO, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de répondre à vos questions.

Envie de booster
votre projet web ?