Le guide complet du marketing par courriel
Publié le 13 avril 2023
Temps de lecture : 9 minutes
376,4 milliards. C'est le nombre de courriels qui seront reçus et envoyés en 2025. En 2022, c'est plus de 4 milliards de personnes dans le monde qui utilisent l’e-mail. Impressionnant, n'est-ce pas ? Même en additionnant les utilisateurs de Facebook et Instagram, rien ne se rapproche de la portée potentielle du courriel. Le marketing par courriel est l'un des canaux générant le plus gros retour sur investissement en marketing numérique.
Bien que chaque entreprise ait des objectifs différents, le marketing par courriel reste l’une des méthodes les plus fiables pour stimuler le marketing de contenu. Il se place en seconde position après les réseaux sociaux.
Vous n'avez plus le choix, le marketing par courriel doit faire partie de votre stratégie numérique en 2023. Voici quelques conseils pour bien vous lancer dans l'envoi d'infolettres à vos clients et prospects.
Qu'est-ce que le marketing par courriel ?
Le marketing par courriel est l'envoi d'un contenu par email à l'aide, le plus souvent, de logiciels spécifiques comme Mailchimps, Sendinblue ou Campaign Monitor. Forcément, cela sous-entend d'avoir une base de données valide et obtenue légalement.
Comment obtenir des courriels qualifiés et légalement ?
Pour capter des courriels, il existe plusieurs façons :
- Ajouter un champ en bas de votre site web : "abonnez-vous à notre infolettre !"
- Proposer un contenu type "livre blanc" en échange d'un courriel : "Ajoutez votre courriel et obtenez le guide ultime du voyage en 2023."
- Sous forme de "pop-up" en échange d'un bon de réduction par exemple "Obtenez 10% de rabais sur votre première commande"
- Avec un bloqueur de contenu. Pour que vos internautes puissent continuer leur lecture, ils doivent s’abonner à votre blog ou à votre site en fournissant leur adresse email.
- En organisant des jeux concours.
Que dit la loi ?
Au Canada, il existe la "Loi anti-pourriel". Elle protège les consommateurs et les entreprises contre l'utilisation abusive de la technologie numérique, y compris les spams et les autres menaces électroniques. Elle aide également les entreprises à rester compétitives dans un marché numérique mondial.
La loi interdit l’envoi de messages électroniques commerciaux sans le consentement préalable du destinataire. Cela englobe tous les messages électroniques favorisant la participation à une activité commerciale. Pour avoir le droit d'envoyer des infolettres, votre entreprise doit :
- Obtenir le consentement du destinataire
- Inclure vos coordonnées et rendre visible votre marque au moment de l'inscription.
Depuis 2021, la firme Apple donne la possibilité à ses utilisateurs de faire le suivi de données. Ainsi, le taux d'ouverture a drastiquement baissé suite à cette mise à jour. Il n'est plus possible de comptabiliser tous les utilisateurs Apple qui ouvrent vos contenus.
Pourquoi envoyer des infolettres ?
Écrire des infolettres est très énergivore et demande une récurrence pour arriver à des vrais "bons" résultats. Il est donc très important de savoir pourquoi on veut écrire ce type de contenu. ll peut y avoir plusieurs raisons et elles sont toutes valables (ou presque).
- Communiquer sur une promotion un jeu concours. Envoyer une infolettre peut avoir un gros impact sur ce type d'action. Dès qu'il s'agit de promotion, de gratuité ou de participation à un jeu concours, les internautes sont souvent au rendez-vous.
- Fidéliser vos clients et/ou prospects. Tenez informés vos clients de vos nouveautés, vos actualités à travers un contenu mensuel riche et engageant.
- Faire valoir votre crédibilité en partageant votre expertise. Recevoir des contenus ciblés et qualitatifs sur un sujet précis régulièrement est une façon d'asseoir votre crédibilité.
- Garder le contact avec votre audience. Les internautes sont de plus en plus sensibles aux marques qu'ils achètent et aux valeurs qu'elle véhicule.
- Encourager votre clientèle à visiter votre site web. L'infolettre est un excellent levier pour générer du trafic sur votre site web.
Les logiciels les plus répandus
Il existe de nombreux logiciels gratuits et payants pour créer et envoyer des infolettres. Mailchimps est le plus connu et répandu. Il permet très facilement de créer des contenus en y ajoutant des images, des boutons et le lien vers vos réseaux sociaux. Il demeure gratuit jusqu'à 2000 contacts, mais en anglais uniquement.
Sendinblue est celui que nous utilisons le plus souvent pour nos clients. Disponible en français, il propose de nombreux templates existants avec les fonctionnalités comme la présentation en colonne par exemple. En version gratuite, ce logiciel n'offre que l'ajout de 300 contacts.
Cyberimpact est l'alternative québécoise. Cet outil développé pour les entreprises locales, est disponible en français et anglais avec un service à la clientèle dans les deux langues.
Une fois que vous avez défini vos objectifs et choisi l'outil le plus adapté, on passe à l'étape la plus sympa (selon nous) : la création du contenu.
La création d'une infolettre
Avant même de commencer à écrire un contenu, voici 5 questions indispensables à se poser :
- Qui sont vos destinataires ?
- Quelle est la raison de vos envois ?
- Quels types d’e-mails enverrez-vous ?
- Quelle sera la structure de vos courriels ?
- À quelle fréquence les enverrez-vous ?
Une fois que vous avez la réponse à ces questions, alors vous pouvez continuer la lecture de cet article.
Structure d'une infolettre
- L'objet du message : c'est sans doute l'un des éléments les plus importants, car il va donner envie (ou non) à vos destinataires d'ouvrir votre contenu. Il doit être clair, refléter vos contenus et susciter l'envie. Évitez les mots comme "gratuit", "deal incroyable" ,"revenu supplémentaire", "gagner de l'argent", "meilleur prix" car vos contenus arriveront directement dans les pourriels.
Optez pour des verbes (découvrir, explorer), des chiffres (top 5 des destinations au Canada), des actualités (Nos derniers produits de beauté)...
- Le visuel : on ne choisit que des visuels de grande qualité, mais pas trop lourds sinon votre contenu sera lent à charger. Rien de pire que d'ouvrir une infolettre avec des trous.
- Le contenu : c'est le plus important car c'est pour cela que l'internaute s'est abonné à votre marque. Choisissez des thématiques que le lecteur aura plaisir à retrouver chaque semaine ou chaque mois. Cela peut être des actus du mois, vos derniers produits, des articles de blog, des podcasts, votre menu... Penser à vos thèmes en amont sera un gros gain de temps. Côté rédaction, pensez à aérer vos textes avec des titres, des photos, des boutons d'appel à l'action...
- La taille du contenu : personne n'a envie de lire un roman quand il ouvre une infolettre. Soyez concis, ni trop long, ni trop court.
- La lisibilité sur les cellulaires : on ne dira jamais assez combien le mobile est important. Chaque logiciel propose une version mobile, n'oubliez pas de vérifier la lisibilité de votre contenu et ajustez si besoin.
- Personnalisation des courriels : quand on envoie des courriels en masse, il est parfois difficile de personnaliser le contenu. Il existe quand même des petites astuces pour que le lecteur sente que ce courriel lui est dédié. Ajoutez le prénom dans l'objet de vos emails. Ainsi, en ouvrant sa boîte courriel, Geneviève sera ravie de lire "On part en voyage Geneviève ?!" . Dans la même idée, il est possible de segmenter ces contacts selon des critères que vous aurez choisi pour envoyer du contenu très ciblé. Reprenons notre exemple de Geneviève, cheveux bruns, montréalaise. Il sera intéressant qu'elle reçoive une infolettre telle que "3 produits miracles & québécois pour entretenir ses cheveux bruns". Ainsi, elle sait que ce contenu lui est dédié.
Quelques exemples d'infolettres pour vous inspirer :
http://r.newsletter.quebeclemag.com/3g3v7pwp1txpfe.html?t=1680123813
http://r.newsletter.quebeclemag.com/3g3iklwp1txpfe.html?t=1680123793
http://r.newsletter.quebeclemag.com/3g3r00kp1txpfe.html?t=1680122637
Segmentation des contacts
Nous vous conseillons très fortement de trier vos contacts et de ne pas créer qu'une seule liste. Selon le logiciel utilisé, il est possible de segmenter vos contacts selon des critères que vous aurez prédéfinis. Je m'explique avec un exemple. Votre compagnie a des clients au Québec, mais aussi aux USA et en Europe. Vous ne communiquerez pas de la même façon (ni même dans la langue) à ces différentes cibles.
Créer différentes listes permet de construire des "types" de clients. Ainsi, vous pourrez envoyer un message aux Européens, un autre aux Canadiens et enfin un troisième message aux Américains. Le rendement sera beaucoup plus intéressant. Il existe de nombreux autres segmentation possibles comme l'origine des prospects, les données démographiques (sexe, âge, localisation géographique), les données issues d’un sondage ou d’un formulaire ou encore les données issues de vos réseaux sociaux.
La fréquence de vos envois
Nous vous recommandons d'adopter une fréquence respectable, c'est-à-dire ni trop ni pas assez. Une récurrence permet à vos abonnés d'avoir un rendez-vous, une rencontre avec vos contenus : 1 mois par semaine, 1 fois par mois. Ils attendent vos contenus qui tomberont dans leur messagerie !
Pour éviter l'ennui et les spams, n'envoyez pas plus de 3 infolettres par semaine. Il y a des jours où les infolettres ont plus de succès que d'autres. (ce sont des estimations et tout va dépendre de vos contenus). Les mardis et jeudis enregistreront de meilleurs taux d'ouverture. Les fins de semaine, le taux de clic souvent plus intéressant car les personnes ont le temps de lire vos contenus ou de magasiner vos produits. Faire des tests reste le meilleur moyen pour connaître votre audience.
Attention aux mauvaises pratiques !
On dit NON aux erreurs stupides qui vont nuire à votre travail et à votre entreprise.
- Acheter des courriels sur des sites externes. (même si cela peut être tentant)
- Envoyer des courriels sans sujet ni thématique particulière. On est tous tanné de recevoir 1200 infolettres par jour.
- Envoyer une succession de courriels de bienvenus après un achat ou la souscription à un abonnement
- Intituler votre infolettre : "Infolettre du mois de janvier". Choisissez des titres plus accrocheurs.
- Éviter les typographies grosses et agressives. Soignez votre présentation et donnez envie à vos lecteurs de lire jusqu'au bout.
- Ne pas regarder si votre infolettre est optimisée sur mobile. En 2023, c'est le mobile avant tout. Vérifiez toujours avant de cliquer sur envoyer.
- Se lancer dans le marketing par courriel sans stratégie ni objectif derrière.
Que se passe-t-il quand votre infolettre est prête ? On se relit toujours pour corriger les coquilles et les fautes d'orthographe. On programme l'envoi au meilleur jour et à la meilleure heure et on clique sur Envoyer ! Tadaaaa, votre première infolettre est complétée. Et après ?
Analyse de l'infolettre : Les données importantes
Envoyer une infolettre, c'est bien, analyser les retours, c'est mieux. Il ne faut pas négliger les statistiques car elles seront précieuses dans votre stratégie. Tous les logiciels proposent des rapports et nous vous conseillons de regarder 5 métriques :
- Taux d’ouverture : pourcentage d’abonnés qui ont ouvert l’infolettre. Combien de personnes ont ouverts vos infolettres ?
- Taux de clic : pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur au moins un lien. Quels sont mes contenus qui ont le mieux marché ?
- Taux de désinscrit : personnes qui se sont désabonnées à vos contenus. Si votre taux est élevé, il faut se demander pourquoi.
- Taux de rebond : proportion des courriels envoyée, mais qui n’a pu être acheminée aux destinataires.
- Taux de conversion : pourcentage de lecteurs ayant exécuté l’action souhaitée après un clic sur l'infolettre (achat, téléchargement, lecture de l’article de blogue, etc.).
Nous vous avons tout dit (ou presque) sur le marketing par courriel. Il est important que ce canal de communication fasse partie de votre stratégie digitale. Un prochain article de blog s'en vient sur le marketing automation ou le fait d'automatiser des envois de courriels suite à une action spécifique. En attendant, à vous de jouer !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez mettre en place une stratégie par courriel, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner.
Source des données chiffrées : https://www.statista.com/statistics/456500/daily-number-of-e-mails-worldwide/