10 extensions à connaître pour créer votre site web avec Wordpress

Publié le 31 mars 2021
Temps de lecture : 9 minutes

Si vous voulez créer votre site internet, il y a de fortes chances que vous choisissiez Wordpress pour votre projet. Avec presque 40% de parts de marché, Wordpress est incontestablement le CMS le plus utilisé au monde pour la création de site web. 

En plus d’être gratuit, relativement simple d’utilisation, sécurisé, supporté sur quasiment toutes les solutions d’hébergement et bien plus encore, ce qui en fait un outil incontournable est son incroyable polyvalence. Créer une landing page optimisée pour la conversion, créer un site web pour présenter vos services, créer un site e-commerce, vous pouvez presque tout faire avec Wordpress ! 

extensition wordpress - création de site web - mtom creation

Wordpress est un logiciel open source. Le code est accessible et ouvert à tout le monde. Cela signifie que n’importe quelle personne ou entreprise voulant ajouter une fonctionnalité peut le faire, et peut ensuite partager sa solution sous forme d’extension. Les extensions sont donc des modules que vous pouvez intégrer à votre site pour ajouter une fonctionnalité. Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site web, rendre votre site bilingue, vendre de produits en ligne ? Pas de problème, en cherchant bien il y a une extension pour tout. Qu’elles soient gratuites ou payantes, développées par des grandes entreprises ou par des particuliers, la liste des extensions disponibles n’en finit pas de s’allonger et il peut être compliqué de s’y retrouver.

Dans cet article, nous allons faire la liste des extensions que nous (chez MtoM Création) considérons comme essentielles et répondant à la majorité des besoins pour créer votre site web avec Wordpress. Cette liste n’est pas exhaustive et n’engage que nous mais travaillant quotidiennement à la conception de site internet depuis des années, elle est constituée des extensions que nous utilisons le plus.

Classic Editor

Depuis la version 5.0 de Wordpress, l’éditeur de contenu par défaut a changé pour Gutenberg. Censé apporter un élan de nouveauté et grandement attendu, il n’a finalement pas tenu ses promesses et est peu populaire. Pas simple de remplacer le bon vieux éditeur de contenu classique. 
Pour cela, rien de plus simple. Téléchargez et activez le plugin « Classic Editor » permet en 2 clics de repasser à la version précédente. Avec plus de 5 millions de téléchargements et une note de 5 étoiles, nous ne sommes pas les seuls à ne pas privilégier Gutenberg. 

constructeur de page elementor - création de site web wordpress

Elementor

Pour personnaliser le contenu de votre site internet, structurer vos pages, faire des layouts sur-mesure et adapté à vos besoins, rien de tel qu’un « constructeur de page » efficace. Dans ce domaine, la concurrence est rude mais chez MtoM Création, nous privilégions Elementor.

Disponible dans une version gratuite et une version payante, Elementor vous permet de personnaliser facilement la mise en page de votre contenu grâce un système de « drag and drop » super intuitif et efficace. Vous créez des sections et des colonnes dans lesquelles vous pouvez ajouter simplement tout un tas d’éléments mis à votre disposition (titre, éditeur de texte, image, bouton…). Tout y est pour vous aider à créer un site web professionnel. Vous pouvez aussi vous appuyer sur une documentation très complète et un grand nombre de tutos vidéo. Dans sa version payante, Elementor offre un panel de possibilité encore plus important grâce notamment à ses fonctions de constructeur de thème et de contenu dynamique.

Bref, si vous cherchez un constructeur de page pour la création de votre site internet, vous pouvez choisir Elementor les yeux fermés. Il est de loin le plus populaire et est compatible avec la majorité des thèmes disponibles.

All in One Migration

Vous n’en aurez pas forcement l’utilité tous les jours mais selon nous, c'est un essentiel. All In One Migration vous permet de créer simplement des sauvegardes complètes de votre site web (fichiers et base de donnée).

En fonction de la solution d’hébergement que vous avez choisi pour votre site web, vous pouvez avoir la possibilité de faire des sauvegardes automatiques ou manuelles mais il est toujours rassurant de pouvoir en faire vous-même. Votre site web vous appartient et vous en êtes responsable. Nous vous conseillons de faire régulièrement des sauvegardes de votre site pour avoir l’esprit tranquille.

Aussi, les fichiers exportés peuvent peuvent être restaurés en un clic sur un autre hébergeur au besoin. Comme son nom l’indique, cette extension, en plus de vous permettre de faire des sauvegardes de votre site, est la solution la plus simple et rapide pour migrer vers un autre serveur au besoin.

page login wordpress personnalisée - création de site web - mtom creation

LoginPress

Rien de tel qu’une page de connexion personnalisée pour se sentir à la maison sur votre site web. La page « login » de Wordpress par défaut n’est pas la plus accueillante. Que ce soit pour votre site web ou pour celui d‘un client, personnaliser la page de connexion avec le logo et les couleurs du site est toujours un plus. C’est exactement ce que vous permet de faire LoginPress. Dans ses versions payantes, cette extension offre de nombreuses autres possibilités pour personnaliser et sécuriser la page de connexion. Chez MtoM Création, nous l’utilisons généralement en version gratuite et cela nous suffit largement. 

Wordfence

Wordpress étant le CMS le plus utilisé pour la création de site web, il est aussi le plus ciblé par les attaques. Le revers de la médaille. Pas de panique, pour rappel, les principale failles de sécurité sur Wordpress sont les plugins et thèmes non mis à jour et les mots de passe trop faibles. Nous ne le dirions jamais assez mais évitez les mots de passe comme « admin123 » et mettez à jour vos plugins/thèmes le plus régulièrement possible !

Cela étant dit, une petite couche de sécurité en plus ne fait pas de mal. Avec ses plus de 4 millions de personnes qui lui font confiance, Wordfence est parfait pour cela. Sans rentrer trop dans les détails, cette extension vous permet notamment de limiter le nombres de tentatives de connexion, bloquer certaines adresses IP suspectes manuellement et automatiquement, scanner votre site à la recherche de failles de sécurité… Prenez le temps de lire la documentation et les différents paramétrage possible, vous serez que plus serein quant à la sécurité de votre site. 

Yoast SEO

Pour un commerce physique, nous avons pour habitude de dire que les 3 choses les plus importantes sont « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ». Derrière cette expression un peu réductrice se cache une vérité aussi applicable sur le web. Avoir un site web, c’est bien mais si personne de le voit, ça ne sert à rien !

Sur Internet, cette notion de visibilité est caractérisée par le référencement naturel. Pour rappel, le référencement naturel correspond à la capacité d’un site web à apparaître sur les moteurs de recherche en fonction de la requête tapée par l’utilisateur. Autrement dit, si vous vendez des cours de coaching en ligne, vous voulez que les personnes tapant « coaching en ligne » tombent sur votre site. Pour cela, il faut optimiser le référencement naturel / SEO de votre site web.

Yoast SEO est là pour ça. Cette extension vous permet de vous aider à structurer votre contenu (longueur, titre, mots clés…), personnaliser les balises méta-titre et méta-description de toutes vos pages, créer un « site map » dynamique et bien plus encore. C’est un incontournable, installez-le si ce n’est pas déjà fait et commencez à booster le SEO de votre site web.

woocommerce - création de site web marchand wordpress

Woocommerce

Grâce à Woocommerce, transformez votre site vitrine en une boutique en ligne en seulement quelques clics (et quelques paramétrage). Que ce soit pour des produits, physiques, téléchargeables, simples ou avec des variations, vous pouvez tout personnaliser. Woocommerce permet de payer en ligne grâce à des moyens de paiement sécurisés comme PayPal ou Stripe. Une documentation claire et détaillée, une grande communauté pour répondre à vos questions et une grande flexibilité. Ne cherchez plus, si vous voulez vendre en ligne avec Wordpress, Woocommerce est LA solution.

Imagify

Lorsque vous ajoutez du contenu sur votre site web, l’un des problèmes les plus récurrents est l’alourdissement des pages. Dans la majorité des cas, cela est causé par vos images. Souvent trop lourdes ou avec des formats pas adaptés, les images non optimisées ralentissent le temps de chargement de vos pages, nuisent à l’expérience utilisateur et pénalisent votre référencement naturel.

Pour éviter ce problème, le première chose à faire est de faire attention à la taille des fichiers média que vous importez. Cependant, même en faisant attention, il y a toujours une amélioration possible. Imagify est parfait pour vos images. Une fois installée, ce plugin passe à travers l’ensemble de vos médias et les optimise. La version gratuite ne vous permet pas de scanner un grand volume de fichiers, si vous le pouvez, optez pour le format payant (assez abordable).

site web de wpml - traduction de site web

WPML

Ce plugin vous aidera à rendre votre site web accessible aux utilisateurs du monde entier. Vous voulez créer un site web disponible en plusieurs langues ? WPML est la solution qu’il vous faut. Cette extension vous offre une grande flexibilité dans la traduction de vos contenus. Que ce soit grâce à l’éditeur avancé intégré ou pour la traduction des champs personnalisés, WPML vous offre la possibilité de traduire l’ensemble de votre site web en plusieurs langues.

ACF / CPU UI

Pour cette partie, il s’agit de 2 extensions qui, à mon sens sont tellement complémentaires qu’il me parait cohérent de vous les présenter comme une fonctionnalité.

Wordpress est CMS. Comme son nom l’indique, un CMS (Content Management Système) a pour but de vous permettre gérer du contenu. Avec Wordpress, ce contenu est organisé sous forme de  « type de contenu personnalisé » (CPT pour Custom Post Type en anglais).
Dans une installation par défaut, hormis les pages, le seul type de contenu à votre disposition est la section « article » avec seulement les champs titre, contenu et image de mise en avant. Si vous avez besoin d’ajouter d’autre type de contenu (des événements par exemple,) vous êtes bloqué. Vous pouvez toujours bidouiller avec la section article mais ce n’est vraiment pas l’idéal.

C’est dans ce cadre que ACF et CPT UI sont très utiles. Reprenons le cas où vous avez besoin d’ajouter des événements à votre site web. CPT UI vous permet donc de créer et personnaliser la ou les types de contenus dont vous avec besoin et ACF d’y assigner des champs personnalisés.
Vous pourrez alors simplement ajouter une section événement et créer en plus du titre, des champs date, heure, lieu… spécifiques à votre contenu. Vous êtes ensuite libre de l’utiliser dans vos différents layouts au même titre que les articles.

 

Comme je le disais en introduction, cette liste n’est pas exhaustive et peut varier en fonction des besoins mais les extensions que nous vous avons présenté sont celles que nous utilisons le plus régulièrement. Elles vous permettront de répondre à la majorité de vos besoins pour la création de votre site internet. 

Envie de booster
votre projet web ?