La création de site web en 5 étapes

Publié le 1 février 2022
Temps de lecture : 6 minutes

Comme nous l’expliquons dans presque tous les articles qui traitent de ce sujet, lors du processus de construction d’un site web, la création en elle-même n’est que la dernière étape. C’est pourquoi nous ferons beaucoup référence à d’autres articles publiés précédemment sur notre site pour plus de détails. 
Pour être sûr de ne rien manquer, nous vous conseillons fortement de prendre le temps de lire ces références.

Dans cet article, nous allons donc faire le tour des 5 grandes étapes nécessaires à la création d’un site web. Bien que la conception de site web soit de plus en plus accessible grâce à l’évolution des outils proposés et à l’augmentation continue des ressources disponibles, il reste quand même nécessaire de suivre ces étapes.

Aussi, si vous n’avez pas encore de cahier des charges, nous vous conseillons de lire notre article « Pourquoi et comment faire un cahier des charges efficace pour la création de votre site web ? ». Il est primordial d’avoir établi un cahier des charges clair et précis avant de vous lancer dans le création de votre site web. Il vous servira de guide et de cadre tout au long de la réalisation.

1. Achat du nom de domaine

La première étape est l’achat du nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse de votre site web, le fameux www.mon-entreprise.com. Pour être cohérent, vous devez vous assurer qu’un nom de domaine correspondant au nom de votre entreprise/projet soit disponible. Pour cela, vous avez le choix du prestataire : NameCheap, Domain.com, Google Domains, GoDaddy… De nombreuses compagnies offrent ce service et elles proposent plus ou moins toutes la même chose. 
Notre conseil : choisissez un prestataire reconnu et de qualité. Chez MtoM Création, nous travaillons principalement avec GoDaddy et nous en sommes très satisfaits.

Pensez aussi à regarder les différentes extensions disponibles (.com .fr .ca …). Si votre activité est sur plusieurs pays ou que vous prévoyez de vous étendre, il peut être intéressant d’acheter les extensions correspondantes. Le prix moyen d’un nom de domaine se situe entre 10$ et 30$ et il serait dommage qu’une autre personne achète une extension dont vous auriez besoin. Vous pouvez ensuite l’acheter pour une ou plusieurs années d’un coup. Bien sûr, il est souvent plus intéressant financièrement de l’acheter pour plus d’un an et tous les prestataires proposent des tarifs dégressifs à l’achat.

Une fois propriétaire de votre nom de domaine, la seule chose à faire est de vous assurer que le renouvellement automatique est bien activé pour ne pas le perdre une fois la période expirée.

Depuis votre tableau de bord, vous pouvez aussi créer des courriels personnalisés (info@mon-entreprise.com) correspondant à votre nom de domaine. Si vous souhaitez avoir plusieurs adresses email, renseignez-vous avant de faire votre choix car sur ce point, les prestataires proposent des solutions différentes. 

2. Choix de la technologie & CMS utilisé

Concernant ce point, nous y avons consacré un article complet que je vous conseille de lire. « Quelles technologies choisir pour la création de votre site web ? ». Vous y apprendrez les différentes façons de créer un site internet, du développement pur jusqu’à l’utilisation de logiciels dédiés. 
Chez MtoM Création, nous sommes convaincus que pour 90% des besoins, un CMS comme Wordpress est parfait. L’utilisation de ce genre de solution open source permet de se concentrer sur la vraie valeur ajoutée de votre projet grâce à un outil ultra personnalisable, évolutif et sécurisé. Là encore, référez-vous à votre cahier des charges. Le but est de trouver une solution adaptée qui saura vous accompagner dans l’évolution de votre projet. 

3. Choix d’une solution d’hébergement adaptée

Le choix de la solution d’hébergement adaptée est une étape primordiale dans la création de votre site web. À noter qu’en fonction du CMS utilisé, vous n’aurez même pas à vous en soucier. Certaines solutions comme Shopify, SquareSpace ou Wix sont dites « auto-hebergées ». Le prix que vous payez inclut l’hébergement. Cela a l’avantage de simplifier la démarche car une fois le paiement effectué, vous n’avez plus qu’à choisir un design et intégrer votre contenu. En contrepartie, vous être coincé dans cet environnement fermé. Vous avez uniquement la possibilité de choisir parmi les offres proposées par l’entreprise choisie. 

Cependant, si vous privilégiez pour la création de votre site web, une solution sur-mesure en développement ou un logiciel open souce type Wordpress ou Drupal, il vous faudra choisir un prestataire pour l’hébergement de votre site. 

Il est difficile de rentrer plus dans les détails tant il existe de prestataires, de solutions et de combinaisons disponibles. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de prendre le temps de vous renseigner. Faites vos recherches en fonction de la technologie choisie et n'hésitez pas à contacter les plateformes pour en savoir plus.

Si vous avez les connaissances et les compétences pour développer ou coder votre site web vous-même, j’imagine que cet article ne vous apprendra pas grand chose car il ne vous est pas vraiment destiné. Je m’adresse plutôt à ceux qui sont novices dans le domaine et vont privilégier un CMS comme une solution intermédiaire.

Il est fort probable que le prestataire que vous ayez choisi pour votre nom de domaine offre aussi des solutions d’hébergement web. Regardez ce qu’il propose. Si ce n’est pas le cas, tapez « hébergement site web Wordpress » sur votre moteur de recherche et vous aurez un grand nombre de réponses. 
Là encore, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Privilégiez une solution reconnue de qualité, si possible avec un service client disponible et dans une langue que vous comprenez. 

Enfin, pensez à vérifier et demander ce qui est inclus en plus de l’hébergement à proprement dit. Il est possible d’avoir une offre comprenant des sauvegardes quotidiennes de votre site, un certificat SSL pour la sécurisation, un CDN pour accélérer la diffusion de votre contenu… Souvent, les solutions les moins chères ne proposent pas tout ça dans leur prix d’appel. Elles deviennent beaucoup moins attrayantes une fois que vous y ajoutez ces services additionnels et indispensables.

4. Développement, configuration et intégration de contenu

Cette étape consiste enfin à la création de votre site web. Puisque cet article se veut généraliste et adapté à tous les types de solution choisie, il m’est compliqué d’en dire beaucoup plus.

Cependant, peu importe l'outil que vous utilisez pour créer votre site internet, nous pouvons décomposer cette étape en 4 parties :
- Création de la structure du site web : pages, menu, contenu dynamique et statique
- Conception du design des pages : section d'accueil, présentation des services, boutons d'appel à l'action...
- Intégration du contenu : ajout des textes définitifs, images, éléments visuels, articles de blog…
- Optimisation du référencement naturel SEO. Pour en savoir plus sur le SEO, consultez notre article de blog.

Si vous choisissez d’utiliser Wordpress pour votre site internet, nous avons un article complet dédié « Comment créer un site web avec Wordpress ? ».

5. Test, validation et mise en ligne.

Maintenant que votre site est terminé, il ne reste plus qu'à faire certaines validations. Testez tous les éléments qui le composent : les formulaires, les liens internes et externes, les traductions (s’il s’agit d’un site bilingue), la bonne intégration du module marchand, des systèmes de paiement et de livraison pour une boutique en ligne… Bref, TOUT. Mettez-vous à la place d’un utilisateur qui découvre votre site. Il faut éliminer tous les irritants possibles avant la mise en ligne.

Dans le cas où votre hébergeur vous permet de travailler avec un nom de domaine temporaire pendant la phase de développement, c’est le moment de lier votre nom de domaine définitif. Pour ça, regardez la documentation et généralement, un simple changement du « A Record » dans les DNS de votre nom de domaine est suffisant. Autrement, contactez le support et ils le feront pour vous.

 

Vous connaissez maintenant les 5 grandes étapes pour créer un site web. C'est souvent plus simple à lire qu'à faire mais si vous avez besoin d'aide ou d'accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter :)

Envie de booster
votre projet web ?