Création d’un site web : Les questions à se poser avant de commencer

Publié le 16 octobre 2021
Temps de lecture : 4 minutes

La grande majorité des personnes qui navigue sur Internet ne se pose pas la question, un site web est un site web. Pourtant comme vous le savez sûrement déjà, aucun site web ne se ressemble.

Pour faire bref, il existe 2 façons de créer un site web : Le développement pur et l’utilisation de CMS (Content Management Système ou Système de Gestion de Contenu).

La programmation d’un site web

Le développement de site web consiste à créer un site grâce à l’écriture de lignes de codes utilisant des langages de programmation. Là aussi, il en existe de toute sorte mais les essentiels sont : le HTML pour la structure, le CSS pour la mise en page et le design, le JavaScript pour la manipulation des objets et l’animation (bien que certaines animations peuvent maintenant êtres réalisées grâce au CSS) et le PHP.

Cela vous permet donc de réaliser exactement TOUT ce que vous avez en tête (mise en page, présentation, design, fonctionnalités…) mais comme vous l’aurez aussi compris, c’est assez complexe. Si vous n’avez pas de compétences particulières dans ce domaine, vous ne pourrez donc pas faire de modifications sur votre site sans passer par un développeur !

Les CMS (Content Management System)

L’autre solution est l’utilisation de CMS type WordPress, Drupal ou Joomla pour des sites vitrines (bien qu’il soit aussi possible d’y intégrer des modules marchands) et Shopify, Prestashop, Magento… pour des sites marchands.

Ici, l’approche est complètement différente. Vous n’avez pas besoin d’écrire des lignes de code. Vous aurez accès à une plateforme vous permettant de gérer tous les aspects de votre site web. Bien que ces CMS soient tous différents, les étapes de création sont similaires : Élaboration d’un cahier des charges, choix d’un template (thème) répondant à vos besoins, création de la structure et intégration du contenu et SEO.

Le principal avantage de ce type de solution est de permettre aux utilisateurs de gérer et mettre à jour le contenu du site web sans avoir de compétences particulières en développement. De plus, du fait que les CMS soient très populaires, il existe de nombreuses extensions (plugins) permettant d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires.

 

CMS + Développement

Ces deux méthodes ne sont pas incompatibles puisque si vous ne trouvez pas de template répondant à vos attentes, il est aussi possible de développer votre propre template. Cette solution réunit le meilleur des deux mondes puisque vous obtenez un site web complètement sur-mesure utilisant une plateforme de gestion de contenu pour vous simplifier la vie.

Les bonnes questions avant de créer un site web

- Pourquoi souhaitez-vous un site web ? Cela peut paraitre un peu basique, mais avant toute chose, il est essentiel de définir le ou les objectifs principaux de votre site web : présenter votre activité, acquérir de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle, vendre vos produits en ligne…

- De quoi ai-je besoin pour réaliser mes objectifs ? Un site vitrine ou un site marchand.

- Quelle est votre cible ? La définition de votre cible est aussi très importante dans l’élaboration de votre cahier des charges.

- A qui s’adresse votre site web ? La réponse à cette question va vous permettre de réfléchir aux attentes de votre audience et donc, lors de la création, tout faire pour y répondre au mieux

- Quel est votre budget ? A part si vous souhaitez directement faire concurrence à Airbnb ou Amazon, dans la majorité des cas, la création d’un site web ne nécessite pas un énorme budget. Bien sûr tout dépend de vos attentes et vos besoins mais se fixer un budget en adéquation avec vos objectifs est essentiel.

- Quelles fonctionnalités souhaitez-vous intégrer à votre site web ? Prise de contact, devis en ligne, carte interactive, prise de RDV en ligne, espace privé pour chaque utilisateur, restreindre une certaine partie de votre contenu …

- Est-ce qu’un CMS peut répondre à vos attentes ? Comme nous l’avons vu précédemment, il existe aujourd’hui une multitude de CMS, chacun présentant des caractéristiques différentes. Il permettent de répondre à tout type de besoin sans avoir recours à trop de développement. N’hésitez pas à passer du temps à les comparer car la plateforme que vous aller choisir est la plateforme que vous allez utiliser durant les prochaines années.

- Établir un cahier des charges. Écrire un cahier des charges précis réunissant toutes ces informations vous permettra  mettre à plat tout ce que nous venons de voir. Il vous sera d’une grande aide lors de la phase de création pour ne pas vous perdre et vous permettre de répondre le plus simplement possible à vos attentes.

 

Il ne vous reste plus qu’à commencer ! Vous pouvez aussi nous contacter pour nous présenter votre projet. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner 🙂

Envie de booster
votre projet web ?

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.