Blogue

Refonte de site web

Vous avez un site web mais vous trouvez qu’il manque de pertinenced’impact et surtout qu’il n’est plus au goût du jour. Pas de panique, MtoM Création peut vous aider. Nous créons des sites web et nous travaillons également les refontes de sites.

Refonte de sites web : Les pièges à éviter

Pour éviter les mauvaises refontes et ainsi perdre tout le référencement naturel acquis durant des années, voici quelques pièges à éviter :

Respecter l’architecture déjà existante

Si vous devez changer le titre des pages, n’oubliez pas de le faire sur les balises titres, la balise méta et dans le contenu de la page. De plus, faites attention au design. On a souvent tendance à mettre de beaux et grands visuels dans le cas d’une refonte. On se dit que le site précédent manquait de fun. Trop de design ralentit le temps de chargement des pages et l’utilisateur ne sait plus où il va.
Le design est primordial mais il faut respecter certaines règles graphiques et ergonomiques.

Le marketing de contenu

Pensez à respecter la présentation générale, le ton employé pour créer une harmonie entre toutes les pages. Le risque est de se retrouver avec une page sur un ton très formel et une page sur un ton humoristique. A moins que le mélange soit absolument voulu, votre utilisateur ne va pas comprendre votre message. De plus, il est primordial de rédiger du contenu de qualité et unique. Expliquez qui vous êtes, depuis quand votre société existe, quels sont vos points forts, quelles sont vos valeurs, quel sont vos produits… Il faut que l’internaute aie envie de revenir sur votre site. Suscitez l’envie chez votre client et ce sera un client acquis !

Le marketing de contenu est très répandu dans le web et une méthode qui marche à tous les coups.

L’importance des mots-clés

Dans une refonte, il est important de bien analyser l’existant avant de tout rebâtir. Les mots-clés existants sont toujours d’actualité pour le nouveau site ? Quelles sont les requêtes où le site sort en première position ? Les missions et valeurs de l’entreprise sont-elle en phase avec le nouveau site ?

Bien travailler en amont les mots-clés permet de poser des bases solides avant de travailler les longues traînes c’est-à-dire les requêtes de plus de 2 mots. Par exemple : acheter du vin québécois pour la Colombie-Britannique.

 

Chez MtoM Création, nous travaillons main dans la main. Nous cherchons à vous connaitre au maximum pour créer un site web qui vous ressemble. Dans le cas d’une refonte, il est toujours difficile de retravailler l’existant mais nous avons la marche à suivre pour ne pas se tromper et vous proposer un nouveau support de communication numérique au top !