Blogue

La stratégie numérique : 8 points-clés à ne pas rater

Pour construire une stratégie numérique viable sur du long terme, les étapes sont très importantes et doivent être faites dans un ordre précis. Nous vous dévoilons les quelques points essentiels à ne pas rater !

STRATÉGIE NUMÉRIQUE : MÉTHODE À SUIVRE

1. SE POSITIONNER SUR LE MARCHÉ

Le but est de se poser les bonnes questions sur son entreprise : Où se positionne mon entreprise actuellement ? Où je veux amener mon entreprise ? Quelles sont mes ambitions ? Quelles sont mes valeurs et ma valeur ajoutée sur ce marché ? Quels sont les objectifs à atteindre ?

Toutes ces questions sont très importantes car elles orienteront la stratégie numérique à créer.

2. EFFECTUEZ UNE VEILLE CONCURRENTIELLE ET ANALYSEZ LE MARCHÉ SUR LEQUEL VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLANTER

Pour connaître les tendances du marché et ainsi déterminer où se trouvent vos consommateurs, il est essentiel d’effectuer une analyse concurrentielleOù se positionnerait votre produit ? Quelle sera votre cible ? Le benchmark est une bonne façon de regarder ce que fait la concurrence. Le but n’est pas de copier mais de s’inspirer et d’évaluer le positionnement de vos concurrents afin d’entrer sur le marché avec une offre différente.

3. METTRE LE CONSOMMATEUR AU CENTRE DE VOTRE OFFRE

Quelles sont ses motivations ? Quel est son pouvoir d’achat ? Utilise t-il Internet et comment ? Quelles sont ses attentes ? C’est le consommateur qui va acheter vos produits ou services. Il faut donc qu’il se sente au coeur de votre stratégie numérique. Faites-lui savoir par les réseaux sociaux, les blogues, les forums… La définition de votre coeur de cible se fait par la création de personas.

4. UN SUPPORT DE COMMUNICATION AU TOP

Pour susciter l’envie et inciter le consommateur à acheter votre produit et/ou service, vous devez avoir un support de communication digitale parfait. Un site web responsive c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les supports : téléphones intelligents, tablettes et PC. Sachez que 80% de vos clients sont des mobinautes. Ils naviguent via leurs téléphones intelligents. Il faut donc que la lecture et la navigation soient les plus fluides possibles.

5. OPTIMISEZ VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO

Avoir un site web c’est bien mais un site web qui est vu, c’est mieux. Nous en parlions dans un précédent article sur les atouts du référencement naturel et la nécessité des mots-clés.
Votre client doit être guidé afin que le but soit la conversion. Il faut donc que votre site web apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ainsi, votre futur client sera guidé naturellement vers votre site où il pourra effectuer ses achats, trouver l’information voulue, vous contacter via un formulaire …

Le meilleur moyen de vérifier que cela fonctionne est de mesurer votre retour sur investissement ROI grâce à des indicateurs de performance.

6. CRÉER DU CONTENU ET LE PARTAGER

Le contenu est le nerf de la guerre ! Le marketing de contenu est indispensable pour une stratégie numérique réussie. Il sera le pilier de votre stratégie.

Il vous servira de plusieurs façons : Créer du contenu sur votre site afin de susciter la lecture, attirer des clients friands de nouveautés, animer vos réseaux sociaux avec des posts pertinents, faire connaître votre marquefidéliser vos consommateurs…
Il se présente sous plusieurs formes : articles de blogue, description de votre société, illustrations, infographie, photos, vidéos, jeux concours, quiz, anecdotes, astuces , tendances, storytelling… Différents moyens pour faire passer une information.

Un contenu unique et de qualité ! C’est grâce à lui que votre site web sera en haut des résultats de Google.

7. LES RÉSEAUX SOCIAUX INDISPENSABLES EN 2019

Comme nous l’avons écrit il y a quelques semaines dans un article, les réseaux sociaux sont indispensables dans votre stratégie numérique. Gratuit ou à moindre coût, ils vous permettent de gérer votre imaged’interagir avec vos clients et prospects et ainsi d’activer un climat familier. Vous pouvez également proposer du contenu en temps réel. Ce sont également un outil très efficace pour fidéliser vos clients. Moins formel qu’un site web, les réseaux sociaux sont un outil clé dans le développement de votre activité mais ne remplacent pas la création d’un site.

8. GÉRER VOTRE RÉPUTATION EN LIGNE

L’E-réputation ou réputation en ligne est ce que l’on dit de vous sur le Net. Cela se propage par vos réseaux sociaux, par des clients contents et mécontents. Il est très important de soigner sa réputation en ligne. Le bouche-à-oreille existe aussi sur le web. En cas d’insatisfaction du client, il est très important de réagir et de prendre contact avec cette personne. Un bad buzz peut réduire vos efforts à néant.

Une bonne stratégie digitale repose sur un ensemble d’éléments qui agissent entre eux. Du contenu pertinent et un support de communication adapté favorisent l’expansion de votre stratégie. Mais il ne faut pas rester les bras croisés, Internet change constamment et les consommateurs se lassent de plus en plus vite. Soyez toujours présents et actifs !