Top 10 des banques d'images gratuites

On dit souvent "qu'une image vaut mille mots" et c'est assez vrai. Lorsqu'un internaute arrive sur votre site web, son oeil sera attiré vers les visuels avant même de lire son contenu. Que ce soit pour illustrer votre blogue, votre site web ou animer vos médias sociaux, vous pouvez utiliser des images libres de droit et nous vous le conseillons fortement.

Il est important de vérifier si l'image est bien libre de droits sinon elle appartient à son propriétaire et vous ne pouvez pas l'utiliser sans sa permission. Ce serait une violation des droits d'auteurs. Mais passons les remarques juridiques, voici notre sélection de 10 banques d'images, tout secteur confondu, que vous pourrez utiliser sans problème ! 

La banque d'image actuelle : Kaboom Pics

Kaboom propose des photos actualisées selon la saison et la période de l'année ! Une barre de recherche apparaît dès votre arrivée sur le site web afin de faciliter les résultats. Toutes les photos sont classées par catégories. Vous pouvez également choisir la taille de la photo que vous souhaitez télécharger. Une palette de couleurs est présente sur chaque image avec des codes HEX. Enfin, la catégorie Photoshoot permet de voir plusieurs images du même photographe.

 

La banque d'image atypique : Life of Pix

Les photos présentes sur cette banque d'images gratuites sont uniques et originales. Vous y trouverez des textures, des photos en noir et blanc, des photos d'objets ou encore des photos de nourriture. Life of Pix dynamisera votre blogue ou vos réseaux sociaux. Une palette de couleur est parfois disponible sur les photos, ce qui permet de s'inspirer pour le design de votre support. Le plus : le côté vintage de certaines photos.

 

La banque d'image classique : Burst

C'est notre préférée ! Burst, propulsée par le CMS Shopify, est complète et indémodable. Vous aurez accès à des milliers de photos en haute résolution pour votre site web. Tous les visuels sont classés par catégorie et par genre pour une recherche rapide et efficace. À garder dans ces favoris d'ordinateur !

 

La seconde banque d'image classique : Unsplash

Assez similaire à celle décrite ci-dessus, Unsplash est une banque d'images où vous trouverez votre bonheur. Tout est catégorisé pour faciliter votre recherche. Texture, pattern, architecture, animaux, nourriture.. À coup sûr, vous obtiendrez l'image qu'il vous faut. 

 

La banque d'image gourmande : Foodies feed

Si votre business est dans la cuisine, alors cette banque d'image est faite pour vous ! Des milliers de photos qui vous feront saliver derrière votre écran. Que vous soyez amateur culinaire, photographe ou bloggeur, Foodies Feed est idéale et très complète pour attirer le regard de vos internautes.

 

La banque d'image indépendante : Iso Republic

Plateforme indépendante, ISO Republic met à disposition gratuitement des photos en haute résolution. Leur atout majeur : il propose aussi des vidéos de très bonne qualité. Vous pouvez découvrir tous ces contenus en parcourant les différentes thématiques ou en utilisant le moteur de recherche du site.

 

La banque d'image Old school : New Old Stock

Sur New Old Stock, vous trouverez des photos libres de droit en noir et blanc issues d'anciens visuels. Si votre image de marque est vintage et nostalgique alors vous allez adorer cette banque d'image.

 

La banque d'image "annuaire" : The Stocks

The Stocks est LE site web qui propose absolument tout : photo, mock-up, icône, couleur et même vidéo. Ce site web est complet et très riche en contenu. Lorsque vous cliquez sur une catégorie, cette dernière affiche tous les sites où vous pourrez trouver le contenu qu'il vous faut. Il agit comme un annuaire. Très précieux lorsque vous avez besoin d'une recherche rapide. 

 

La banque d'image spécialisée (et décalée) : StickPNG

Stick PNG, comme son nom l'indique, vous propose des photos en format PNG, c'est-à-dire sans fond. Ici, vous trouverez des icônes de réseaux sociaux, des images détourées de super-héros, de nourriture, d'animaux ou encore de célébrité. Pour une communication décalée, ce site est fait pour vous. Attention cependant à ne pas tomber dans le ridicule. Si votre marque ne s'y prête pas, évitez les émojis de Pikachu !

 

Les plus classiques : Pexels  / Pixabay

Ce sont les plus classiques et les plus connues, on ne les présente plus. Pexels ou encore Pixabay propose des milliers de photos en haute résolution et libres de droits toutes catégories confondues. Elles sont très utilisées donc attention de ne pas vous retrouver avec le même visuel que votre concurrent ! 

 

NB : Pour générer plus de résultats, notez vos requêtes en anglais et non en français. Vous obtiendrez plus de photos.

 

Dans cet article, on vous a présenté les 10 banques d'images qui peuvent être utiles pour vos supports de communication. D'autres existent et proposent des photos et/ou vidéos que vous pouvez aisément piocher pour la création de votre site web ou la gestion de vos réseaux sociaux.