Tendances SEO en 2020

Le référencement naturel appelé SEO pour Search Engine Optimization, est la capacité d’un site web à se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing Webmaster. Le plus répandu et celui qui fait la pluie et le beau temps est Google. C’est sur celui-ci que nous travaillerons ensemble.

 

Les bonnes pratiques du SEO en 2020 

Avoir un site web, c’est bien. Qu’il soit vu de tous, c’est mieux.

Chez MtoM Création, nous concevons des sites selon vos attentes et votre activité. Vous souhaitez des fonctionnalités limitées car votre budget n’est pas extensible ou seulement parce que vous n’avez pas besoin de plus ? Payez uniquement pour ce dont vous avez besoin. C’est notre devise. Cependant, nous ne ferons pas l’impasse sur votre référencement naturel pour autant. C’est sûrement la partie la plus importante dans la conception de sites web.

Voici quelques points à inspecter pour mettre toutes vos chances de côté :

 

#1 - LA POSITION ZÉRO

C'est la position ultime en 2020. Pour obtenir la position zéro ou appelée aussi « featured snippet », il faut fournir à Google, du contenu sous forme de liste de points et très facile à comprendre pour un ordinateur. Voici un aperçu de cette position que tout le monde convoite tant : 

 

#2 - RESPONSIVE DESIGN & RAPIDITÉ

Il y a plus de deux ans, Google annonçait qu'il pénaliserait les sites web dont les versions mobiles sont obsolètes. C'est toujours le cas en 2020 mais un nouveau critère rentre en jeu : la vitesse de votre site web.

Présentement, tout est basé sur l'index mobile. Si votre site web n'est pas optimisé pour le mobile ou que vous pensez qu'il n'est pas assez rapide, c'est le moment de corriger ces erreurs. 

 

#3 - LE CONTENU DE QUALITÉ

Google continue à privilégier le contenu unique et de qualité pour référencer votre site web. Mais qu'est-ce qu'on contenu de qualité exactement ? On n'a pas la réponse précise mais on connaît les critères qui permettent à votre contenu, de se positionner au plus haut des moteurs de recherche.

- Votre contenu comporte au moins 1000 mots,
- Il est composé de titres, de sous-titres, d'images, de vidéos, de listes de points...
- Il établit des liens internes avec d'autres pages de votre site web,
- Le contenu contient des informations utiles pour que les utilisateurs naviguent sur votre site web,
- Il est bien sûr optimisé pour que Google comprenne de quoi il s’agit : balise titre, balise méta, mots-clés...

 

#4 - LES BALISES TITLE ET META

Justement on en parlait un peu plus haut. Mais d'abord, qu'est-ce qu'une balise ?

Les balises apparaîssent dans les requêtes après avoir tapé un mot-clé. Ce petit paragraphe qui vous donne envie de cliquer sur le site a une importance capitale. Le titre ou "balise titre" doit être clair et ne pas dépasser les 60 caractères. La petite description ou "balise méta", située juste dessous, décrit brièvement votre entreprise et ne doit pas dépasser les 160 caractères sinon elle serait coupée par Google.

 

#5 - L'IMPORTANCE DE LA VIDÉO

Avoir une stratégie vidéo en 2020 devient essentielle. Il faut savoir qu'une vidéo présente sur votre site web retient 2 minutes de plus votre internaute. Vidéo promotionnelle, tutoriel d'apprentissage, témoignage, support commercial... La vidéo est incontournable en 2020 et favorisera votre référencement naturel.

 

#6 - L’EXPÉRIENCE CLIENT

N’oublions pas que les principaux intéressés sont vos clients et prospects. Ils vont naviguer sur votre web et cliquer sur votre site. Et là, ils vont s’apercevoir que votre site n’est pas ergonomique, que sa navigation n’est pas fluide, qu’il y a des visuels partout qui ralentissent les pages. Ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent et quittent le site. Le taux de rebond de votre site sera énorme.

Lors de la création d’un site web, il faut penser EXPÉRIENCE UTILISATEUR avant tout. Chez MtoM Création, nous vous aiderons à catégoriser vos produits et services, à mettre en avant l’information la plus importante sans effacer les autres, à adapter votre texte avec des visuels pertinents et percutants. C’est notre travail et on le fera avec votre collaboration.

 

Voilà quelques conseils et atouts à savoir sur le référencement naturel. La liste n’est pas exhaustive mais nous ne pouvons pas tout révéler ! Mais si vous devez garder deux choses en tête, ce serait celles-ci :

Cela passera par la création de nouveaux contenus sous différents formats, par une amélioration de la vitesse de vos supports en ligne. A vos claviers !