Optimiser sa fiche Google My Business

La fiche Google My Business (GMB) est un outil gratuit de Google qui permet d'optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cette fiche met en avant les informations indispensables d'une entreprise, permet d'attirer de nouveaux clients et de donner un moyen facile de vous joindre. Tout cela améliorera permettant d'améliorer le référencement local.

Si vous n'avez pas encore de fiche Google My Business, pas de panique. Il suffit de vous munir d'une adresse Gmail (obligatoirement) et de vous rendre sur ce lien pour commencer la création. Un conseil : choisissez bien la catégorie à laquelle appartient votre entreprise.

Une fois votre fiche crée, elle vous permettra d'augmenter votre visibilité sur le web sans allouer aucun budget. Voici quelques astuces pour mieux la mettre en avant et en tirer tous les bénéfices.

 

1. Une fiche Google My Business doit être à jour

Elle doit mentionner les informations-clés d'une entreprise : nom de l'entreprise, adresse postale, numéro de téléphone, site web et surtout description de votre entreprise. Si vous avez déménagé ou changer votre numéro de téléphone, c'est sur cette fiche qu'il faut le mettre à jour. Une fois ces informations validées, elles seront indexées par Google Search et Google Maps, qui sont à la base du référencement local.

2. Répondre aux avis

Les internautes ont la possibilité de laisser des avis et commentaires sur votre commerce. C'est à vous de prendre le temps de répondre à ses commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est preuve de fiabilité et de qualité. Même si vous n'avez pas beaucoup d'avis, surtout ne tentez pas d'en acheter des faux. Google risque de s'en apercevoir et vous pourrez le payer cher en terme de réputation.

3. La fonctionnalité Google Post

Google My Business donne la possibilité de créer des publications directement sur votre fiche. C'est un peu comme si vous faisiez un post sur vos réseaux sociaux. La seule différence, c'est qu'au bout d'une semaine, le contenu n'est plus visible et donc plus indexé par les moteurs de recherche.

Ici, vous pouvez mettre en avant un service, un produit, une promotion, un événement... un contenu percutant qui inciterait vos prospects à cliquer. Nous conseillons de publier au moins une fois par semaine pour avoir toujours un contenu à la une.

 

4. Mettre à jour son contenu visuel

Ne jamais négliger le pouvoir de la photo sur le web ! N'hésitez pas à mettre à jour vos photos : intérieur, extérieur, collaborateur, logo... Votre fiche doit être fidèle à votre image de marque. Cela aidera les internautes à reconnaître votre marque et favorisera le taux de clics.

5. Pensez référencement local

Quand vous remplissez votre fiche Google My Business ou quand vous faites un post, pensez toujours aux mots-clés que les internautes peuvent taper. L'algorithme de recherche peut ajuster l'ordre de ses résultats si la requête correspond à un contenu présent dans les fiches My Business.

 

Quelques questions lorsqu'on met à jour sa fiche


Que faire si mon entreprise a déjà une fiche Google My Business ?

Dans ce cas, demandez auprès de vos collaborateurs si quelqu'un a un accès à cette page. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez revendiquer la page. Remplissez le formulaire le plus précisément possible, choisissez "propriétaire" puis envoyez votre demande. Le présent propriétaire recevra une notification qui lui permettra de vous céder la page

J'ai revendiqué une page mais je n'ai toujours pas de nouvelles.

C'est la situation la plus fréquente. Le propriétaire ou Google n'ont pas répondu à votre revendication donc vous êtes bloqués. Si le délai de 7 jours est passé, vous avez la possibilité de prendre possession de cette page. Rendez-vous dans l'onglet Google My Business et cliquer sur "En prendre possession » ou sur « Vérifier ». 

Existe-t-il des moyens pour rendre ma fiche plus attractive ?

La réponse est oui ! Vous pouvez ajouter un bouton d'appel à l'action si vous utilisez les logiciels partenaires suivants. La seconde option peut être la gestion de votre page depuis votre cellulaire. Cela vous permettra de faire apparaître le bouton Message qui donne la possibilité aux internautes de converser directement avec vous. Pour ce faire, rendez-vous sur l'application, dans l'onglet Client.

 

Alors prêt à optimiser votre fiche Google My Business ?

Prendre un peu de temps pour améliorer votre page Google My Business permet d'optimiser votre référencement local et de faciliter l'accès aux informations de votre entreprise. De plus, le tableau de bord vous donnera de nombreuses statistiques qui vous aideront à booster votre présence en ligne.

Si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous serions ravis de vous aider :)